Comment choisir un téléphone reconditionné?

Parfois, il peut arriver que l’achat d’un téléphone reconditionné mène à une déception ; qu’elle soit esthétique ou fonctionnelle, de sorte que l’on puisse appréhender d’en acquérir un nouveau.

Conscients que la recherche d’un smartphone reconditionné peut rapidement devenir compliqué au vue de la multitude d’offres que l’on trouve sur internet ou en boutiques et de l’incapacité, parfois, de mesurer la qualité du produit reconditionné et du service qui l’accompagne, nous vous livrons plusieurs astuces pour choisir au mieux l’appareil répondant à vos attentes.

1.Le reconditionné, un terme désormais réglementairement encadré

Le décret n°2022-190 du 17 février 2022 relatif aux conditions d’utilisation des termes “reconditionné” et “produit reconditionné” a permis de limiter l’usage de ces termes par les vendeurs de produits reconditionnés.

Ainsi, le décret précise qu’un produit peut être qualifié comme tel dès lors :

-Qu’il a subi une série de tests portant sur toutes ses fonctionnalités afin d’établir qu’il répond aux obligations légales de sécurité et à l’usage auquel le consommateur peut légitimement s’attendre;

-Qu’il a subi plusieurs interventions afin de lui restituer ses fonctionnalités.

Chez PRS, les téléphones répondent à ces exigences terminologiques car ils passent par plus de 50points de contrôle ; permettant ainsi de tester l’ensemble de leurs fonctionnalités et d’intervenir sur les appareils pour corriger les éventuelles anomalies constatées et ainsi leurs redonner toutes leurs fonctionnalités.

2.Faire le choix d’un téléphone “reconditionné en France”

Quoique l’on en dise, l’achat d’un téléphone “reconditionné en France” est gage de qualité et ce, pour plusieurs raisons :

-Il est reconditionné selon des normes de qualité strictes, conformément aux exigences qui s’imposent en termes de qualité et de sécurité des produits ;

-Les téléphones sont reconditionnés dans le respect de normes environnementales rigoureuses considérant la législation qui s’impose et ce, notamment en matière de gestion des déchets tout au long du cycle de vie du produit ;

-Enfin, c’est l’assurance de ne pas contribuer à une quelconque violation des droits de l’Homme en employant des personnes victimes de travail forcé.

C’est ici l’activité de PRS qui reconditionne vos futurs smartphones dans le 18ème arrondissement de Pairs et qui met un point d’honneur à garantir un haut niveau de qualité.

3.Faire attention au grade de votre futur téléphone

Lorsque vous acheter un téléphone reconditionné, il vous est souvent proposé de choisir le grade correspondant à votre souhait.

Dans ce cas, faites attention ! Selon le grade choisi, l’esthétisme du téléphone sera différent. Ainsi, l’achat d’un grade A correspondra à un état esthétique proche du neuf, où des rayures très superficielles seront présentes tandis que les autres grades feront apparaître les premières traces de vie du téléphone.

Ne vous laissez donc pas tromper par l’image internet de présentation ou le téléphone d’exposition qui pourraient être présentés sans rayure alors que vous avez optez pour un grade de qualité moindre. Définissez donc bien vos attentes en matière d’esthétisme.

En revanche, le reconditionnement des téléphones est opéré de façon identique pour tous et ce, peu importe le grade auquel il se rapporte. Ils sont donc tous 100% fonctionnels.

C’est en tout cas ce que nous pratiquons chez PRS, parce qu’il est pour nous indispensable de vous fournir un appareil de qualité et ce, quelque soit son état esthétique.

4.S’assurer d’avoir un SAV digne de ce nom

Difficultés à contacter le SAV suite à l’achat de votre nouvel appareil, à obtenir une prise en charge rapide de ce dernier lorsqu’il présente un dysfonctionnement… nous vous conseillons de prêter attention à la qualité du SAV qui accompagne votre achat.

Si cela est finalement valable tant pour un appareil neuf que reconditionné, il en va de soi que cet aspect n’est pas négligeable. Parce qu’un appareil électronique peut en effet présenter certains défauts liés à un usage prolongé, il est normal que vous puissiez être accompagné au plus vite dans la réparation ou le changement de votre smartphone.

Chez PRS, nous accordons une importance particulière à la satisfaction client. Notre SAV lui aussi situé dans le 18e arrondissement de Paris accompagne chaque client suite à l’achat d’un de votre appareil et met tout en œuvre pour répondre à vos interrogations et solutionner les désagréments rencontrés suite à votre achat.

Alors, prêt à passer au reconditionné ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *