À Propos
Phone Recycle Solution :
l'expert français de la
téléphonie reconditionnée
pour les professionnels
Le téléphone reconditionné n’a jamais été si populaire. Pour preuve, 225 millions de smartphones reconditionnés se sont vendus dans le monde en 2020.
Le groupe Phone Recycle Solution
Fournisseur officiel des appareils mobiles reconditionnés
Fondé en 2017, Phone Recycle Solution est devenu le fournisseur officiel en appareils mobiles reconditionnés des principaux acteurs du marché : opérateurs, retailers, marketplaces, plateformes e-commerce et enseignes de la grande distribution. Et maintenant des entreprises.
Ceci a été rendu possible grâce à ses points forts, uniques sur le marché.
Son réseau d’approvisionnement diversifié et sûr, construit pas-à-pas par plus de 10 ans d’expérience dans la téléphonie reconditionnée
Son process industriel entièrement internalisé sur le même site en France de la production au SAV
Son savoir-faire et sa capacité à traiter de grands volumes tout en grandissant un des plus hauts niveaux de qualité du marché
Phone Recycle Solution a été porté par l’explosion du marché de la seconde main mais le besoin d’information et de réassurance du consommateur reste extrêmement fort : Phone Recycle Solution y participe en proposant une offre fiable et en contribuant à la sensibilisation aux éco-gestes.
Made in France

Un acteur Français
Phone Recycle Solution est une ETI française fière d’être implantée en France. Nos bureaux et nos ateliers sont basés à Paris depuis ses origines. Fort de sa croissance à 3 chiffres, Phone Recycle Solution a dû s’agrandir plusieurs fois, en 2018, 2019 et 2022 pour optimiser le processus de production et accueillir confortablement ses 110 collaborateurs.
Notre activité de reconditionnement et notre SAV ont été certifiés en février 2022 par l’Afnor Service France Garanti.
Nos engagements
Des téléphones testés,
reconditionnés, 100% fonctionnels
Une société soucieuse
de son impact social et environnemental
Le reconditionné,
une réponse aux enjeux
actuels
Le reconditionné,
une réponse aux enjeux
actuels
Plus de 4 000 smartphones recyclés chaque jour de nos ateliers parisiens.
Plusieurs étapes sont nécessaires pour parvenir à un téléphone reconditionné. Les pièces sont d’abord triées selon leur état esthétique (le grading) puis elles sont testées sur 53 points de contrôle.
Une étape essentielle pour vérifier l’état général et la fonctionnalité du téléphone qui a déjà eu une première vie. Batterie, composants, données, connectivité, test tactile, test logiciels, contrôle de l’autonomie… tout est testé. Puis il sera réinitialisé, vidé de toutes données puis nettoyé, désinfecté et mis en boîte dans un packaging neuf avec des accessoires neufs.
Phone Recycle Solution mise sr son expertise et s’engage à produire un téléphone reconditionné sous 24 heures.
L’entreprise est également capable d’honorer les commandes des clients sur des détails très courts et en grand volumes.
Si l’économie circulaire fait partie de son ADN, Phone Recycle Solution est une entreprise engagée qui déploie des efforts importants sur le plan environnemental et social. Ses maître mots : environnement, inclusion numérique insertion sociale.
L’impact d’un appareil reconditionné est en moyenne 3 fois inférieur à celui de la production d’un appareil neuf.
En 2021, Phone Recycle Solution a permis de recycler 1M de téléphones. Phone Recycle Solution a donc évité l’émission de 87 000 tonnes eq CO².
La marché du reconditionné est une solution face au pouvoir d’achat et donne accès au numérique et aux pouvoir d’achat et donne accès au numérique et aux nouvelles technologies. Notre activité participe à rendre le numérique accessible à tous, levier d’inclusion social et économique.
L’activité du reconditionné contribue à la sobriéé numérique des citoyens. La pédagogie autour de cette nouvelle forme de consommation plus durable et plus responsable favorise la prise de conscience et contribue à faire évoluer les comportements.


Phone Recycle Solution revient sur les moments forts qui ont marqués son histoire
-
Juillet 2017 : Création de Phone Recycle Solution. 1er bureau à côté de Bastille à Paris.
-
Janvier 2018 : Installation à Cap 18, à Paris 18e.
Phone Recycle Solution est désormais un atelier de reconditionnement de 500m2. -
1ère extension. Phone Recycle Solution investit le local mitoyen. Cette extension de 700m2 lui permet d’accompagner sa croissance fulgurante.
Juillet 2019 : Création de la filiale Prime Recycle, détenue à 100% par Phone Recycle Solution, pour développer l’offre Phone Recycle Solution sur les marketplaces. -
Nos équipes ont reconditionné plus de 500 000 appareils. Nos solutions écologiques et rentables répondent à une demande toujours plus forte autour du téléphone reconditionné.
-
De 2 clients nous passons à 70 clients ! Phone Recycle Solution dépasse le million de téléphones reconditionnés et affiche une croissance à 3 chiffres ! Nos équipes sont de plus en plus nombreuses. Notre effectif est de 100 employés.
-
Phone Recycle Solution obtient en février sa toute première certification « Service France Garanti ». Phone Recycle Solution accueille dans ses ateliers le premier live Brut.shop et affiche une audience de 4,6M de vues. En septembre, à l’occasion de ses 5 ans, Phone Recycle Solution reçoit ses clients et inaugure sa 3e extension lui permettant d’optimiser sa chaîne de production sur plus de 2500 m2.
-
Phone Recycle Solution publie les résultats de son 1er bilan carbone réalisé en 2022 pour l’année 2021 sur les scores 1, 2 et 3 et annonce un objectif de réduction de 19% d’ici 2025. Phone Recycle Solution se lance dans la certification des nomes ISO QSE (Qualité, Sécurité, Environnement).
L'équipe
Gouvernance : l'équipe de Phone Recycle Solution
À l’origine de cette success story française, il y a l’association de quatre serial entrepreneurs aux parcours riches et complémentaires : autodidactes pour certains, issus de lignées de commerçants pour d’autres, ils sont tous animés par la même dynamique et guidés par leur sens inné des affaires. C’est autour de la téléphonie reconditionnée que leur complémentarité s’est cristallisée. Chacun a apporté sa propre expertise acquise sur le terrain : commercial, finance, développement stratégique et achat.
Jim Acoca
CO-FONDATEUR ET PRÉSIDENT
Assez vite Jim se rend compte que la voie classique que lui propose l’éducation nationale, n’est pas pour lui. S’il quitte le système scolaire, il est toutefois soucieux de passer certaines étapes : il obtient donc son baccalauréat en tant que candidat libre. Se cherchant encore, il fait un an de droit immobilier en alternance auprès du Groupe Arcange mais ce domaine ne lui plaît pas particulièrement. Il sait que son destin est ailleurs. En 2012, à 20 ans, il crée avec sa sœur, sa propre société de production de produits de beauté pour le B2B : MBE. En tant que chef d’entreprise Jim se sent enfin à sa place. Il est fait pour le commerce. Son entreprise prospère, il développe son CA et entre dans un rythme de croisière. Il sait alors qu’il ne s’arrêtera pas là. Il aime les aventures entrepreneuriales et a le goût du risque. Au printemps 2017, il se rapproche de Gary qu’il connait personnellement pour réaliser un énorme coup commercial. Les hand spinners font alors fureur dans les cours de récréation, stimulés fortement par les réseaux sociaux. Tous les stocks en France sont épuisés. Grâce à leur réseau, Jim et Gary arrivent cependant à importer un volume important et alimentent tous les réseaux de distribution français. L’opération est courte mais fructueuse. Ils ne peuvent en rester là. Gary convainc alors Jim de se lancer ensemble dans le reconditionnement de smartphones. En juillet 2017, Jim devient Président de Phone Recycle Solution qu’il fonde avec ses 3 associés.
Nessim Haddouk
CO-FONDATEUR ET DG
Autodidacte, Nessim commence sa vie professionnelle très jeune comme vendeur à l’étalage devant la boutique de son père : Tip Top Bazar, boulevard Barbès. A 16 ans, une rencontre change sa vie : David Sebban, patron de Audim, l’un des acteurs principaux de la téléphonie mobile de l’époque, décèle son potentiel et lui met le pied à l’étrier. Nessim créé alors Top Télécom et devient rapidement incontournable dans ce secteur. Il crée en parallèle une entreprise de gestion de biens immobiliers. En 2013, une nouvelle rencontre va donner un accélérateur à sa carrière d’homme d’affaires : Eric Dayan, l’un des fondateurs de Showroomprivé. Nessim va découvrir la puissance des plateformes e-commerce. C’est le début d’une longue collaboration qui se poursuit encore aujourd’hui au sein de Phone Recycle Solution. Nessim crée plusieurs sociétés d’apporteur d’affaires dans tous les secteurs et travaille avec les principales enseignes de grande distribution et de plateformes e-commerce. En 2017, il crée avec ses associés Phone Recycle Solution. Il a la charge du développement commercial et de la mise en place des partenariats avec les meilleurs acteurs du marché : marketplaces, distributeurs, opérateurs.
Gary Taïeb
CO-FONDATEUR ET DIRECTEUR DES ACHATS
Issu d’une famille d’entrepreneurs, Gary quitte l’école à 17 ans pour travailler dans l’entreprise familiale : Pacs Electronics, société de distribution et d’importation de composants électroniques. De l’entrepôt au service commercial, il gravit les échelons et se forge une solide expérience dans les relations internationales et le sourcing. C’est dans cet environnement qu’il a acquis sa capacité à identifier les meilleures sources d'approvisionnement et les filières de produits rares car devenus obsolètes. A 21 ans, il crée sa première entreprise : ITS, International Trade Service, toujours dans l’achat et la distribution de composants électroniques. En 2012, à l’occasion d’un déplacement en Chine, il découvre un produit alors révolutionnaire : une coque d’iPhone 4 avec batterie intégrée. Il crée Phone & Cok pour distribuer ce produit en France et met ainsi un premier pied dans la téléphonie mobile. Il ouvre dans la foulée, en 2013, une première boutique : SOS Smartphone, découvre les coulisses de ce secteur et décèle le potentiel de la réparation des smartphones sur ce marché en pleine ébullition avec notamment l’arrivée de l’iPhone 6 (2014), le smartphone le plus vendu de l’histoire (200M d’unités). C’est par cette expérience que Gary se retrouve plongé dans les problématiques d’approvisionnement en téléphones et pièces détachées : plus spécifiquement les écrans, de plus en plus difficiles à trouver. Il fait ses armes, se crée son réseau et passe à une plus grande échelle en 2016 en signant un contrat avec SPB Assurance, l’assureur d’Apple et grand consommateur de téléphones reconditionnés. En 2017, grâce à une observation assidue des marchés depuis plusieurs années, Gary remarque que le marché du smartphone d'occasion est en train de s’envoler. Il sait qu’une place est à prendre en tant que leader du reconditionné en France. Il fait la rencontre de ses futurs associés et crée Phone Recycle Solution. Il a la charge du Sourcing et s’appuie sur son réseau solide de partenaires, développé depuis des années. Il permet à PRS de se fournir toute l'année, en grand volume, même en tant de pénurie, en produits de qualité.
Management : de l'équipe de Phone Recycle Solution
Chiffres clés
Nos valeurs
Piliers fondamentaux de Phone Recycle Solution
Nos valeurs guident nos relations, nos actions avec l’ensemble des parties prenantes et sont un filtre dans toutes nos prises de décision.
Engagement
Engagement
Solidarité
Solidarité
Performance
Performance
Innovation
Innovation
Vous souhaitez devenir partenaire
de Phone Recycle Solution ?


